Vers une civilisation du coeur
Ferdinand Wulliemier
Une civilisation nouvelle devra nécessairement voir le jour sur notre planète car cette dernière, bien plus puissante que la seule race humaine, ne tolèrera pas encore longtemps la situation qui y règne.
Cette nouvelle civilisation ne se construira pas sur la base de stratégies issues de nos cerveaux calculateurs, de nos raisonnements intellectuels divergents et diviseurs ou d’un ensemble de lois désuètes et de moins en moins respectées.
L’étude des faits historiques, l’observation de notre monde actuel et de ses nombreux conflits, autant intérieurs qu’extérieurs, les résultats d’études scientifiques récentes, tous ces éléments tendent de manière convergente à indiquer qu’une telle civilisation véritablement innovante et fraternelle ne pourra reposer que sur un fonctionnement dirigé par le cœur, « un cœur de primitif dirigeant un cerveau moderne ». Ce slogan ne signifie pas qu’il faille renoncer à nos facultés intellectuelles mais que nous devrons apprendre à les mettre au service de notre cœur et de son système de valeurs. Ce n’est pas une petite affaire, raison pour laquelle de sérieux arguments sont fournis dans ce livre pour nous informer de façon extensive et synthétique afin de nous motiver à redonner au cœur sa juste place, celle du centre de notre entité bio-psycho-spirituelle.
Pour parvenir à une telle transformation, individuelle et collective, nous devrons nous pencher sérieusement sur cette entité restée encore bien mystérieuse qu’est le cœur afin qu’il puisse s’épanouir et nous servir de guide. C’est le propos de ce livre qui offre au lecteur une occasion de s’informer et de s’encourager à agir de manière positive dans notre monde en crise et faciliter la transformation nécessaire, en commençant par lui-même.